Comment planter un arbre ou un arbuste en racines nues ?
La plantation d’un arbre ou d’un arbuste en racines nues s’effectue entre début novembre et mi-avril , en fonction des variétés et des régions, pendant le repos végétatif de l’arbre.
Creusez un trou d’environ 2 fois le volume racinaire de votre plante. Positionnez votre arbre ou votre arbuste dans le trou en veillant à ce que le point de greffe soit au-dessus du niveau final de la terre (environ 2 à 3 centimètres au dessus des racines).
Pour faciliter la croissance de l’arbre pendant ses premières années ajoutez de la matière organique, de préférence sous forme de compost ou de fumier bien décomposé de type Biofertil, à raison de 5 kg par m².
Si nécessaire, ajoutez un tuteur en faisant attention de ne pas abîmer les racines.
Finir le remplissage du trou avec une terre ameublie par l’apport de terreau et formez une cuvette au pied de l’arbre afin de faciliter l’arrosage. La cuvette ainsi formée garanti que l’eau d’arrosage profite bien aux racines et ne s’écoule pas aux alentours de l’arbre.
Ne tassez pas trop avec le pied et arrosez en apportant l’eau en pluie fine, jamais avec le jet. La terre va se tasser naturellement.
Après la plantation, étendez un paillis organique, en couche assez épaisse, autour de l’arbre (en évitant le pourtour direct du tronc) : paille, foin, résidus de tonte, sciure ou copeaux de bois; cela permet de combattre les mauvaises herbes et cela retient l’humidité.
Lors des deux premières années soyez vigilant sur les arrosages le temps que les racines s’enfoncent profondément et que l’arbre deviennent plus autonome en besoin d’eau.