Comment arroser efficacement son jardin ?
En fonction des surfaces ou contenants, plusieurs solutions existent pour optimiser l’arrosage de vos végétaux tout en préservant la ressource.
Pour les grands espaces
Privilégiez les tuyères ou les asperseurs qui permettent un arrosage régulier. Évitez cependant d’arroser votre pelouse en plein soleil pour ne pas la faire griller !
Pour plus de tranquillité, faites installer votre système par un professionnel (si tuyaux enterrés).
Pour les jardins, potagers, jardinières....
Utilisez le tuyau d’arrosage ; la plupart possèdent des embouts réglables permettant différents types d’arrosage et les modèles en spirale ou avec enrouleur prennent peu de place.
Pour le potager, les haies,les arbustes,
Pensez au goutte à goutte !Son débit, sa périodicité et sa durée d’arrosage sont, le plus souvent, programmables. Cela permet de limiter la quantité d’eau au minimum, ainsi que la garantie d’arroser uniquement au pied des végétaux.
5 conseils de pros pour un arrosage optimal :
- Arrosez les végétaux au pied, jamais les feuilles(risque de développement de maladies), les fleurs(elles risquent de griller) ni les fruits (risque de pourrissement).
- En période de fortes chaleurs, arrosez à la tombée de la nuit pour éviter une évaporation trop rapide de l’eau.
- Ne jamais arroser une plante en plein soleil.
- Pensez à biner le sol autour de vos plantes ; afin de faciliter l’infiltration en profondeur de votre eau . « Un binage vaut deux arrosages ».
- L’utilisation d’un paillage minéral ou végétal permet de maintenir fraîcheur et humidité au pied de vos végétaux
Mon astuce
Les pots à réserve d’eau (avec ou sans mèche), permettent à la plante de puiser l’eau lorsqu’elle en a besoin.De plus, ils sont un allié précieux pour les périodes de vacances !
Enfin, pour tous les contenants et tous les jardins, n’oubliez pas l’arrosoir ! Economique à l’achat et indémodable, il permet également d’initier les plus jeunes au jardinage et à l’arrosage raisonné.